Qui était Saitō Musashibō Benkei ?

Combat entre Saitō Musashibō Benkei et Minamoto no Yoshitsune

Saitō Musashibō Benkei, plus qu'un nom, est une épopée parsemée de légendes épiques. Ce moine-guerrier (sōhei en japonais) du 12ème siècle, est une figure emblématique du folklore japonais.

Benkei serait né, après 18 mois de gestation, avec des dents déjà formées et la taille d'un enfant de 10 ans. Abandonné par sa mère, il aurait vécu sauvagement, comme un animal, avant de trouver sa voie dans le bouddhisme et l'art du combat. Sa réputation de guerrier féroce et invincible était telle qu'il était redouté de tous. Régulièrement expulsé des temples qui l'abritaient pour ses excès de violence, Benkei s'était finalement lancé dans une quête sacrée : collecter des sabres en les dérobant aux samouraïs (qu'il trouvait arrogants). Cueillant ses victimes sur le pont Gojo, à Kyoto, son destin croisa le fer du jeune Minamoto no Yoshitsune. Après avoir amassé 999 lames, il fut étonnamment vaincu par ce petit être, aussi agile qu'une feuille bercée par le vent. Le garçon décida de l'épargner, faisant de lui son allié. Plus qu'un bras droit, Benkei devint l'un de ses plus proches compagnons.

Yoshitsune s'avérait être un seigneur, se trouvant au milieu d'une guerre déchirante, connue sous le nom de la guerre de Genpei (1180-1185). Combattant fièrement à ses côtés, Benkei participa au triomphe de son souverain.

Leur fin se précipita en 1189, lorsque Yoshitsune en rixe avec son frère, Yoritomo, se trouva encerclé par l'adversité. Benkei, dans un ultime acte d'héroïsme, repoussa l'ennemi un certain temps, et permit à Yoshitsune d'accomplir le seppuku (rituel de suicide sacré chez les samouraïs). Benkei rendit son dernier souffle en se tenant debout, armes à la main, transpercé par une nuée de flèches. Son maître, lui, mourut avec honneur grâce à sa bravoure.

 

Combat entre Yoshitsune et Benkei sur le pont Gojo à Kyoto sous la pleine lune
Célèbre scène du combat entre Benkei et Yoshitsune sur le pont Gojo, à Kyoto

 

Pourquoi avoir choisi Benkei comme nom de marque ?

Benkei. Ce nom ne parle pas à tous, et pourtant, nous souhaitons faire perdurer sa légende. Ce guerrier, symbole d'authenticité et d'abnégation, incarne les valeurs que nous chérissons chez Benkei Studio. Son histoire nous fascine et inspire notre quête d'excellence pour nos clients.

Nouvelle article →