Qui est Hachiko, le chien qui a attendu son maître pendant 10 ans ?
Au cœur de Tokyo, se dresse une statue pour le moins originale : celle d'un chien, un Akita Inu plus précisément. Il s'agit de Hachiko, l'animal étant devenu célèbre pour sa loyauté éternelle envers son maître disparu.
Le récit d'Hachiko est une histoire vraie et émouvante. Son déroulé touche encore les cœurs, même près d'un siècle plus tard.
Hachiko, le chien qui a ému le monde entier par sa loyauté.
Hachiko : un symbole de fidélité au Japon
Dans les années 1920, Hachiko accompagnait chaque jour le professeur Hidesaburo Ueno, jusqu'à la gare de Shibuya. Le chien revenait chaque soir au pied de la gare, pour attendre dignement son maître. Cependant, le professeur succomba d'une hémorragie cérébrale sur son lieu de travail en mai 1925.
En dépit de l'absence quotidienne de son compagnon, Hachiko continua d'attendre, jour après jour, au même endroit, pendant près de dix ans. Sa fidélité a inspiré non seulement une nation mais le monde entier, mettant en lumière les qualités émotionnelles profondément humaines des chiens.
Hachiko et le professeur Hidesaburo Uen
Où trouver la statue d'Hachiko à Tokyo ?
En hommage à cette dévotion exceptionnelle, une statue de bronze a été érigée en 1934 près de la gare de Shibuya, là où Hachiko attendait patiemment.
Vous souhaitez honorer la mémoire d'Hahiko, rendez-vous ici.
L'histoire de Hachiko parle à tous ceux qui chérissent les valeurs de fidélité et de persévérance. À une époque où les relations éphémères sont monnaie courante, le récit de Hachiko offre une leçon de constance et d'engagement inébranlable.
La statue de Hachiko au Japon attire des millions de visiteurs chaque année.
Pourquoi Hachiko continue d'inspirer ?
L'histoire de Hachiko n'est pas juste celle d'un chien attendant son maître. C'est une source d'inspiration qui montre comment un simple acte de loyauté peut se transformer en un symbole puissant. C’est pourquoi des films, des livres, et des articles continuent d’être écrits à son sujet.
Benkei, par exemple, a dédié l'un de ses produits à Hachiko. La marque est spécialisée dans la vente de t-shirts de mangas oversize, et pour lui rendre hommage, une page de manga a été designée pour mettre en valeur son histoire.
Au-delà d'un simple chien de compagnie, Hachiko est devenu un phare de fidélité qui inspire et ravive les cœurs.
Pour découvrir et acheter ce t-shirt de Hachiko, cliquez ici.
L'histoire d'Hachiko, inspirante, jusqu'au grand écran !
L'histoire de Hachiko n'a pas seulement ému ceux qui ont eu la chance de passer par la gare de Shibuya ; elle a également inspiré plusieurs créateurs de films à travers le monde.
- "Hachiko: A Dog's Story" est probablement le film le plus célèbre sur Hachiko. Réalisé par Lasse Hallström en 2009, le film américano-britannique met en vedette Richard Gere dans le rôle du maître de Hachiko.
- Autre que la version Hollywoodienne de la vie d'Hachiko, le film japonais "Hachikō Monogatari" est sortie en 1987.
L'histoire d'Hachiko a dépassé les frontières, jusqu'à Hollywood. Le film "Hachiko: A Dog's Story" est adapté pour un public international, et explore les thèmes de la perte et de l'indéfectible loyauté de Hachiko à travers une narration émouvante. Le long-métrage est un succès auprès des millions de spectateurs qui sont allés le voir en salle.
Le film a contribué à populariser davantage l'histoire de Hachiko au-delà du Japon.
Affiche du film "Hachiko: A Dog's Story"
D'autres histoires similaire à celle d'Hachiko
L'histoire de Hachiko n'est pas unique en son genre. Dans le monde entier, des récits similaires ont captivé l'attention publique. Par exemple, Greyfriars Bobby en Écosse, qui a également veillé sur la tombe de son maître pendant quatorze ans après sa mort.
Comme Hachiko, Bobby a reçu une statue en son honneur à Édimbourg, devenue un site touristique important. Ces histoires, bien qu'étant des anecdotes individuelles, témoignent des liens profonds qui peuvent se former entre les humains et leurs animaux de compagnie. Elles soulignent une loyauté qui semble transcender la compréhension humaine.
La statue de Greyfriars Bobby à Édimbourg