Benkei dans la culture contemporaine
Vous ne connaissiez peut-être pas la légende de Benkei, pourtant vous en avez sûrement déjà entendu parler.
Saitō Musashibō Benkei, ce moine-guerrier du Japon féodal, a largement dépassé les frontières de son époque pour se frayer un chemin à travers la culture contemporaine.
Dans les mangas, les références à Benkei sont nombreuses. À commencer par le personnage de Barbe-Blanche dans One Piece (on ne vous spoile pas, mais ça vaut le détour !). Le sōhei (moine-guerrier en japonais) fait aussi son apparition dans le manga Samurai Deeper Kyo où son esprit combat aux côtés des protagonistes. Maints clins d'œil sont aussi destinés à Benkei dans le manga Vagabond de Takehiko Inoue.
En musique, il est souvent cité comme un guerrier loyal et téméraire. Le groupe IAM a notamment composé le morceau "Benkei et Minamoto" en hommage au formidable lien qui unissaient Benkei et le seigneur Minamoto no Yoshitsune.
Dans l'univers des jeux vidéo, l'aura de Benkei continue d’être vénérée. La série "Warriors Orochi" de Koei Tecmo le voit manier des armes massives pour écraser ses ennemis, tout en rappelant sa fidélité envers Minamoto no Yoshitsune.
La littérature n'est pas en reste, avec de nombreuses traductions d'ouvrages historiques évoquant son implication dans la célèbre guerre de Genpei (1180-1185) opposant les Taira et les Minamoto. René Sieffert, auteur, le cite dans la seule traduction française du Heike Monogatari ("Dit des Heike") qui retrace les évènements de cette période tumultueuse.
Et si vous êtes un aficionado de la mode, la marque de vêtements, Benkei, est comme son nom l'indique, inspirée de ce personnage. Puisant ses valeurs et ses fondamentaux de sa légende, les t-shirts de Benkei sont le mélange de l'univers des mangas et des traditions culturelles.
En conclusion, la légende de Benkei dépasse la simple figure historique qu'il est réellement. Benkei est à la fois un symbole, une inspiration, présente dans de nombreux pans de la culture, au-delà même des frontières japonaises.